En France, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son compagnon.
« En 2003, j'ai perdu une amie et j'ai voulu affronter la réalité: il y a des femmes qui meurent sous les coups de leur compagnon, des hommes capables de frapper à mort et nous ne sommes pas aptes à voir. Blessures de Femmes est né de cette volonté de voir, de faire voir.
Le désir de justice et d’humanité, le refus de l’oppression sont au cœur de ma lutte contre les violences féminines et la violence en général. Pendant des années, j’ai cherché à rencontrer des femmes qui oseraient parler de leur calvaire et se montrer. Sans leur courage, ce travail n’aurait pu aboutir. Il existe parce qu’elles ont accepté de témoigner pour celles qui n’osent pas encore le faire et pour rendre hommage à toutes les autres qui y ont laissé la vie.
Ecouter leur histoire et les photographier a changé ma vie et mon regard de photographe.
Les douleurs approchées m'ont profondément bouleversée. Je ne suis plus la même depuis que je sais qu’en France 75 000 femmes
sont violées chaque année. »
Catherine Cabrol
"La barbarie est universelle. Pédophilie, viol, torture, inceste, etc. la liste de l'horreur est longue. Je regarde les photos de Catherine. Elles sont pudiques comme elle, et en même temps dévastatrices dans leur contenu. En créant ces séries photographiques, Catherine lutte à sa façon, nous parle avec ses moyens, son métier. Nous ne savons pas toujours ce qu'il faut faire. Nous nous heurtons sans cesse à notre impuissance. Pour ma part, je n'ai qu'une certitude: il ne faut jamais, en aucun cas, se taire. Catherine ne se tait pas."
Nadine Trintignant, Réalisatrice, Scénariste et Écrivaine
« L’exposition de ces portraits dans nos commerces a permis de rappeler combien ce drame humain est toujours d’actualité et d’impliquer nos concitoyens à soutenir cette cause. ».
Patrick Breteau, Maire de Villandraut
Les récits sont poignants et indispensables pour donner le poids nécessaire à l'exposition. En parallèle, les photos donnent une note d'espoir.
Clara, lycéenne à Le Pont de Beauvoisin